Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de Guadeloupe (SDAGE 2010-2015)
Logo Comité de Bassin de la Guadeloupe
Comité de Bassin de la Guadeloupe
Goutte d'ean Ousassou
L'eau c'est la vie

Accueil du site

Comité de Bassin de la Guadeloupe
Etapes d'élaboration du SDAGE 2016-2021
Développer le menu Gestion de l’Eau en Guadeloupe
Développer le menu Les orientations pour la Guadeloupe
Les objectifs de qualité des eaux
Les actions concrètes :
Le programme de mesures
Coûts de mise en oeuvre
Base documentaire :
Télécharger le SDAGE

Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE)
Processus d'élaboration du SDAGE
LE COMITE DE BASSIN
Le Comité de Bassin est une instance de discussion où sont débattus les sujets liés à l’eau en Guadeloupe. Il est composé de 33 membres qui sont des élus des collectivités territoriales, des représentants de l’Etat, de l’agriculture, des pècheurs en mer, de l’industrie, des distributeurs d’eau, et des associations de protection de la nature et de l’environnement.
Le Comité de Bassin a en charge d’élaborer le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux pour la période 2010 à 2015, et d’approuver le programme de mesures.
ORGANISATION DE LA CONCERTATION
Le Comité de Bassin a confié à un comité de pilotage le rôle de faire la synthèse des groupes de travail, de faire une première validation des documents et de préparer les réunions du Comité de Bassin.
Le comité de pilotage compte 16 membres représentant les collectivités, les usagers et associations, la chambre d’agriculture, l’Office de l’Eau de Guadeloupe, des experts et des services de l’Etat.

Des groupes de travail thématiques composés de membres du Comité de Pilotage et d'experts ont constitué des espaces ouverts au dialogue, et ont permis d'apporter des éléments de jugement, d'arbitrage et de décision.
Au cours de la phase d’élaboration du SDAGE, les 5 groupes de travail thématiques suivants se sont réunis régulièrement entre décembre 2007 et septembre 2008 :
  • Qualité des eaux et assainissement
  • Milieux aquatiques et inondations
  • Quantité
  • Eaux souterraines et pollutions diffuses
  • Eaux littorales
Le SDAGE est donc le fruit d’une large concertation entre tous les acteurs de l’eau.
Organigramme
ECHEANCIER DE REVISION DU SDAGE